> Valeurs

Raymond Wattelet - Président de Corail

C’est avec fierté que j’ai accepté en décembre 2009 la Présidence de Corail.

Corail n’est pas à proprement parler une ONG, et cependant elle met les compétences de ses experts au service de l’aide au développement. Corail n’est pas un bureau d’études et cependant cette association indépendante ne vit que par la rémunération de ses prestations et des projets qu’elle conçoit et conduit au profit des pays émergents.

Comment expliquer en quelques mots ces apparentes contradictions ?

Corail ne représente pas un mauvais compromis entre ces deux orientations mais un effort fondamental et courageux de recherche des méthodes d’échanges économiques qui place le service avant le profit, l’efficacité de l’action avant le résultat financier.

voir la suiteLire la suite...


Alain Tidière - Directeur de Corail

De la nuit des temps, le monde n’a jamais cessé d’évoluer. Les positions d’équilibre se déplacent en permanence et de plus en plus vite. Malheur aux dinosaures qui ne voient pas venir la météorite. Malheur à celui qui ne s’adapte pas, ou pas assez vite !

Les principes du bon docteur Schweitzer ont été, en leur temps, remplacés par ceux du bon docteur Kouchner. Il est temps aujourd’hui de passer à la phase suivante, de prendre conscience de la nécessité d’adopter une autre logique, tenant compte des nouveaux équilibres ! L’heure n’est plus à la condescendance, mais à l’équité ! La solidarité, si elle reste plus que jamais indispensable, n’est plus suffisante !

voir la suiteLire la suite...