SERVICES PUBLICS DU SUD
Corail met à votre disposition une équipe pluridisciplinaire d’experts et une méthodologie éprouvée pour réussir votre projet de modernisation et améliorer le service rendu à la population.
NOTRE DÉMARCHE
– Passer avec vous de la demande initiale (ex : accroître la production d’un réseau de distribution d’eau potable) à la description du besoin (ex : pour quelles raisons la production est-elle insuffisante ? faut-il introduire des technologies avancées, et lesquelles ? faut-il améliorer certains points d’organisation interne ? comment former les équipes qui assureront l’exploitation ?)
– Réunir autour d’une même table toutes les parties prenantes, y compris les habitants, pour expliquer le projet et ses enjeux, clarifier le rôle et les responsabilités de chacun, lever les ambiguïtés et garantir la coopération de tous.
– Vous accompagner dans la recherche de financements auprès des bailleurs de fonds internationaux (AFD, USAID, UE International Partnerships, Banque Mondiale, …). Nous travaillons régulièrement avec eux. Nous maîtrisons le formalisme des dossiers, les critères d’éligibilité, les types d’opérations qu’ils soutiennent et les montants qu’ils sont prêts à y affecter.
– Mobiliser sur votre projet les partenaires français privés (entreprises) et publics (régions, métropoles, exploitants de réseaux…) qui fourniront les technologies et apporteront leur savoir-faire en termes d’organisation, de méthodes, de procédures, de compétences spécifiques, etc. et identifier les partenaires privés locaux qui prendront par la suite le relais des entreprises françaises.
– Encadrer et sensibiliser ces partenaires à votre contexte et à votre culture : il ne s’agit pas de plaquer un modèle français sur votre territoire, mais de l’adapter pour qu’il réponde à vos besoins et suscite une forte appropriation.
SERVICES PUBLICS DU SUD
NOTRE RETOUR D’EXPÉRIENCE
1. La concertation entre les différents niveaux de décision, par exemple le local et le national, est indispensable à la réussite de vos projets. À l’inverse, le manque de concertation est la principale cause d’échec.
2. Le facteur humain est moins visible mais plus important que les moyens financiers ou la technologie : vous avez besoin avant tout de services bien organisés et d’équipes formées.
3. Partenaires publics et privés apportent aux projets des contributions différentes et complémentaires : il faut les faire travailler ensemble.