EAU ET ASSAINISSEMENT : ÉVALUER, EXPLOITER, GÉRER, PROTÉGER LA RESSOURCE
Alimentation en eau potable, création de stations d’épuration, réduction des inondations : sur ces sujets rendus critiques par le réchauffement climatique, Corail accompagne les pays du Sud pour mettre en place des solutions adaptées à leurs attentes et pérennes sur les plans technique et financier.
Les pays où nous intervenons déjà : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Liban, Maroc, Mauritanie, Togo, Vietnam
L’eau et l’assainissement sont les domaines d’excellence de Corail, qui compte plus de 25 références dans 10 pays et accompagne certains d’entre eux depuis 20 ans.
GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU
Nous accompagnons les pays du Sud dans l’évaluation quantitative de leur ressource en eau, avec la préconisation de technologies adaptées (télémétrie par exemple) et la mise en place de formations pour les équipes qui installeront et exploiteront le matériel. Nous les guidons dans la gestion qualitative de cette ressource, avec des recommandations sur la prévention des pollutions, la conformité à leur réglementation nationale ou aux directives de l’OMS, etc.
ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Corail apporte une réponse pérenne aux besoins en eau potable des territoires, en étudiant conjointement :
– Les aspects environnementaux : disponibilité et pérennité de la ressource en eau, arbitrage des usages pour l’accès à la ressource ? quel suivi est fait de la ressource (quantitatif et qualitatif) ?
– Les aspects techniques : état des lieux des réseaux de distribution et de leur gestion : existe-t-il une gestion préventive ? les fuites sont-elles recherchées et réparées ?
– Les aspects financiers : combien coûte la production d’eau potable ? est-elle financée par la puissance publique, par les usagers ? ce financement est-il assuré à long terme ? faut-il sensibiliser la population à la nécessité de payer l’eau ? quels sont les niveaux de prix acceptables pour la population ?
– Les aspects réglementaires et organisationnels : existe-t-il un Code de l’eau ? le réseau de distribution d’eau potable est-il concédé, sous régie, en délégation de gestion ?
– Les aspects humains : les équipes d’exploitation sont-elles bien formées à leur métier ? peuvent-elles monter en compétence et s’adapter à de nouvelles technologies ?
ASSAINISSEMENT
Le système d’assainissement le plus sophistiqué n’est pas forcément le plus adapté : en milieu rural, les solutions basées sur la nature comme une station à filtres plantés de roseaux peuvent se révéler plus efficaces, coûtent bien moins cher et s’entretiennent plus facilement qu’une station d’épuration high-tech.
Nous dressons un état des lieux des besoins du territoire, du foncier disponible, de l’expérience et des compétences du maître d’ouvrage et de ses équipes.
Nos préconisations prennent également en compte le volet financier : existe-t-il une redevance assainissement et quel est son taux de recouvrement ? Elle prévoit aussi la formation des équipes à la maintenance et à l’exploitation de la future station.
RÉDUCTION DU RISQUE INONDATION
Le réchauffement climatique multiplie le risque d’événements météorologiques extrêmes et accentue la vulnérabilité des populations déjà fragilisées. Corail répond à ces enjeux par une approche globale qui comprend :
– la préconisation des aménagements de protection : bassins de rétention, digues, évacuateurs, …
– la conception d’un système de prévision des crues, basé par exemple sur des radars météo
– le choix de technologies de mesure du niveau des cours d’eau : échelle limnométrique, télémétrie, …
– les études hydrologiques pour définir l’emplacement des capteurs, les seuils et les cotes d’alerte
– l’organisation du système d’alerte : quelles parties prenantes et quel rôle pour chacune, quelles procédures, quel mode de décision ?
– la formation des ingénieurs, techniciens et autres intervenants qui interviennent dans la gestion du système